Cameroun: «le président de l'Ambazonie» restera en prison

  • Source: : Webnews | Le 17 novembre, 2018 à 10:11:17 | Lu 2421 fois | 1 Commentaires
content_image

Au Cameroun, Sisiku Ayuk Tabé, le président autoproclamé de l’Ambazonie, restera en prison.

Au Cameroun, Sisiku Ayuk Tabé, le président autoproclamé de l’Etat de l’Ambazonie, restera en prison. Comme les neuf autres militants de la cause séparatiste anglophone qui ont comparu ce jeudi 15 novembre devant la cour d’appel de la région du Centre à Yaoundé, la capitale. Leur demande de libération provisoire a été rejetée par cette juridiction. Leurs avocats ont annoncé qu’ils allaient saisir la Cour suprême.

Pour la deuxième fois en l’espace de deux semaines, Sisiku Ayuk Tabé, le leader séparatiste anglophone et président auto-proclamé de l'Ambazonie, et neuf de ces lieutenants ont été présentés devant le juge de la cour d’appel de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Le délibéré qui faisait suite à l’audience du 1er novembre où ils étaient apparus en public pour la première fois depuis dix mois a été expéditif.

« Le juge n’a pas traîné. En moins de dix minutes, il nous a déboutés. Il a confirmé le verdict rendu en août dernier par le tribunal de grande instance de Yaoundé qui avait rejeté notre demande de libération provisoire » a indiqué l’un de leurs avocats aux journalistes. Ajoutant qu’ils allaient dans le délai légal de 48 heures saisir la Cour suprême d’un pourvoi en cassation.

En attendant, les dix détenus sont retournés sous bonne garde dans leurs cellules au secrétariat d’Etat à la Défense, une prison militaire de haute sécurité. Extradés en janvier dernier du Nigeria vers le Cameroun, ces leaders sécessionnistes représentent la branche politique radicalisée du mouvement de protestation de l’anglophonie identitaire. Ils projettent de créer un Etat indépendant recouvrant les deux régions anglophones du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.


Auteur: Rfi - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme il y a 3 semaines (17:24 PM) 0 FansN°: 1
Bien

Mais svp changez le nom de votre futur pays

Ambazonie c'est franchement du n'importe quoi

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : pub@seneweb.com

Rédaction

Email : redaction@seneweb.com